Trek Manaslu au Népal 2013

 

 TREK AUTOUR DU  MANASLU ( NEPAL)  Octobre 2013

Pour la deuxième fois me voici de nouveau tourné vers le Népal. Je ne puis résister à l’appel des Montagnes et de toutes les beautés de l’Himalaya. Je ne dois pas hésiter,  ni attendre en raison de mon âge… La santé étant  encore présente, alors j’ y retourne…

Et bien j’y suis ! Tout d’abord, les rues de Katmandu  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quel est le programme ?  Cette année c’est « Tour du Manaslu »  avec un sommet à franchir à 5 135m; Il sera aussi difficile que le « Tour des Annapurnas » où le col était à 5 416m.

Pour une durée de 15 jours de marche dont 2 jours d’accès, mon agence indique le niveau de difficulté : Moyen à difficile +.B.
Le Manaslu est un massif compact, composé de trois sommets : le Manaslu proprement dit (8 156 m), l’Himalchuli (7 893m) et le Peak 29 (7 871m), situés entre les rivières Burthi Gandaki et Marsyangdi et limitrophe du Tibet.
Voici les infos de l’Agence : « C’est un trekking d’envergure et engagé, loin des sentiers battus, traversant des régions isolées où le voyageur retrouve le Népal d’il y a 20 ans. C’est un camaïeu de cultures en terrasses, torrents émeraude, forêts de bambous, de pins et de rhododendrons, vastes alpages où paissent les yacks… Les points forts de ce voyage ce sont les paysages superbes et variés, avec les villages typiques gurungs, de Barpak et Laprak aux maisons de pierres et de bois. Les espaces sauvages du pays Sama et de belles vues de sommets. Le tour du Manaslu est aussi beaucoup plus authentique, diversifié, avec un côté nature très marqué (13 strates de végétations différentes à traverser) ». Au départ de Bhaluswa, on doit rejoindre la vallée de la rivière Burhi Gandaki, que l’on doit remonter vers le Nord jusqu’aux abords de la frontière tibétaine. La principale difficulté du tour du Manaslu est le passage du Larkya La, (col à 5135m d’altitude), point culminant de ce parcours, étape la plus longue. Il est à noter que ce passage s’effectuant aux 2/3 du trek, la montée progressive en altitude depuis 12 jours permet une acclimatation optimale. De l’autre côté, nous descendrons la vallée de la rivière Dudh Khola, qui rejoint près de Dharapani la rivière Marsyangdi jusqu’à Dumré. Le niveau requis est donc une bonne forme foncière, une habitude de la marche en terrain escarpé, une aptitude à aborder l’altitude, sans aucune difficulté technique néanmoins. Cela reste de la randonnée moyenne-haute montagne classique.

Trek Manaslu au Népal 2013 img_0872-300x225            img_0866-001-300x168               OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vues sur le Manaslu

Voici le Trek  en détail (avec des imprévus …) :
Le Trek a débuté le 29 octobre pour se terminer le 14 novembre.
Le mardi 29 octobre – 1ère journée = départ de Kathmandu pour Bhaluswa avec plusieurs heures de bus. Oui! en effet, départ de Kathmandu à 08h30 pour rouler jusqu’à 15h00 après un arrêt d’une heure dans un village, pour le déjeuner.A 15 h 00, suite à des éboulements le bus est bloqué devant une piste impraticable,. Concertation avec notre guide, il a été décidé de poursuivre à pied jusqu’au lodge où nous sommes arrivés à 18 h 00 après 02 h 30 de marche au fond d’une vallée. Toilette, repas et dodo, pour attaquer le trek dès le lendemain.
DCIM100MEDIA  DCIM100MEDIA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mercredi 30 octobre – 2ème jour = de Bhaluswa – Barpak (850 / 2050m+ 1200m de dénivelé), étape de 06 h 00 .

Départ à 08 h 00. Parcours très physique avec une succession d’escaliers très raides, dans de magnifiques paysages . Traversées de villages Népalais de l’ethnie des Gurung. Arrivée au Lodge à 15 h 00. Installation, toilette, puis promenade dans le village jusqu’à la tombée de la nuit.
DCIM100MEDIA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAVie champêtre de quelques habitants. Tissage de nattes avec de la paille de riz. Stockage de la paille de riz après avoir récupéré le riz. Pour le reste il est facile de deviner.

 

Le jeudi 31 octobre -3ème jour = de Barpak – Laprak (2050 / 2000m– 50m de dénivelé.), étape prévue de 06 h 30 = réalisée 05 h 00

Départ 08 h 00 pour un trek soutenu en raison de dénivelés importants. Au total environ 900 m à la montée et 620 m à la descente, pour au final arriver au lodge à peu près à la même altitude qu’au départ. Ici aussi,  des montées et des descentes interminables et à 80% avec des marches en pierre. Aujourd’hui pas de chance, temps brumeux et nuageux, très mauvaise visibilité mais bonne température générale. Rencontre avec les habitants, les caravaniers. Petite halte dans un minuscule village perché sur un éperon rocheux et visite d’une petite école. Satisfaction des écoliers car = récréation imprévue.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA DCIM100MEDIA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Transport de bois de chauffage dans les hottes traditionnelles. Préparation du repas dans une cuisine locale.

 

Vendredi 1er Novembre -4ème jour = de Laprak – Kholabensi (2000 / 970 m– 1030 m), étape prévue de 07 h 00= réalisée 06h45

Départ 08h00 Journée difficile sur les nombreuses dénivellations avec des marches, dans une nature agréable, mais avec une couverture nuageuse ne permettant pas de profiter pleinement des paysages. En fin de journée la pluie a fait son apparition, dommage. Soirée promenade dans le village, belles rencontres avec la population.

DCIM100MEDIA  DCIM100MEDIA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A cette altitude, on trouve une végétation Alpine. Village de Kholabensi avec les Dames et leurs lourdes charges .

 

Samedi 02 novembre – 5ème jour = de Kholabensi – Jagat (970 – 1370m+ 400 m), étape prévue  de 05 h 00=réalisée 05h30.
Belle journée à flanc de montagnes avec les premières vues sur les neiges éternelles. Parcours divers. Réunion d’un groupe folklorique rural, au village de Kholabensi. La vieille Dame trie ses haricots

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA

 

Dimanche 03 Novembre – 6ème jour = de Jagat – Dyang (1370 – 1860m+ 490 m ), étape prévue de 06 h 00= réalisée 07h00
Première journée agréable avec du soleil et une température 15° en moyenne. Les paysages changent en permanence. Parcours assez soutenue, avec des descentes au fond des gorges, puis remontées sur les hauteurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lundi 04 novembre – 7ème jour = de Dyang – Namrung (1860 – 2540m+ 680 m), étape prévue 06 h 00 – réalisée = 07h00

Encore une belle journée, mais assez rude avec à nouveaux les dénivelés et les fameuses marches interminables. Ces épreuves physiques sont dissipées par la richesse des rencontres et des paysages. Ainsi, l’étape a duré pour admirer et observer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Notre guide Krishna 

Mardi 05 novembre – 8ème jour = de Namrung – Lho (2540 – 3020m + 480 m), étape prévue 04 h 00 – réalisée = 03h45

Parcours soutenu et rapide mais relativement court, en raison du changement d’altitude par rapport aux premières journées. Premières vues sur le Manaslu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Mercredi 06 novembre – 9ème jour = de Lho – Samagaon (3020 – 3390m + 370 m), étape prévue de 03 h 00  – réalisée 03 H 40 – puis demi-journée de repos/acclimatation. Possibilité d’aller explorer le Lac Birendra

Itinéraire sans aucune difficulté particulière. Nombreuses vues sur les sommets du Manaslu et autres monts. Après le déjeuner, comme prévu, montée au Lac de Birendra, niché dans un immense repli de terrain au pied des montagnes. Température dans la « chambre » du lodge de Lho au réveil +2°. L’Altitude commence à se faire sentir. Pas de malaise (fameux MAM);

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA DCIM100MEDIA

 

 

Jeudi 07 novembre – 10ème jour = de Samagaon – Samdo (3390 – 3690m + 300 m), étape prévue de 04 h 00 , réalisée en 03 H 00.

Au réveil dans la chambre température 0° – Toilette sommaire – Petit déjeuner rapide et départ pour se réchauffer. Montée progressive sans grande difficulté, mais la météo semble vouloir de gâter. Gros nuages sur les sommets, soleil très timide, tout cela n’est pas très rassurant…Néanmoins, très beau parcours avec de magnifiques vues sur les sommets.

DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Vendredi 08 novembre – 11ème jour = de Samdo – Dharamsala (3690 – 4460m + 770 m), étape prévue de 04 h 00, réalisée en 03 H 00.

Mauvaise nuit, mal dormi, léger maux de tête, prise d’un cachet. Zéro degré dans la chambre et au dessous à l’extérieur. C’est normal à cette altitude. Aujourd’hui l’ascension est plus éprouvante en raison de l’altitude. Du coup, le « pas tibétain » est adopté pour l’ensemble des participants. Pour ma part, je l’avais déjà adopté depuis plusieurs jours….souvent dernier, mais toujours en pleine forme. J’ai toujours pu  avancer sans grande difficulté malgré l’altitude. Plus mal au crâne, le médicament a été bénéfique,, tout va bien. C’est vrai que j’avance à mon rythme, non à celui des locaux….pas trop vite en assurant sa respiration. Malheureusement le temps tient vraiment à se gâter. Les nuages sont de plus en plus nombreux, le vent se lève. Après notre arrivée, la neige a fait son apparition en fin de journée, pour devenir de plus en plus intense. Pas très rassurant pour demain… Après le diner, dodo dans notre duvet bien au chaud, température légèrement en dessous de 0. Mauvais présage pour le passage du col demain matin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA

Samedi 09 novembre – 12ème jour = de Dharamsala – Col de Larkya La – Bimtang (4460 – 5135 – 3590m), étape de 09 h 00 + 675m à la montée puis – 1545m à la descente = Abandon à 30 minutes du col, condition météo trop dangereuse.
Après 04 H 00 d’ascension jusqu’à 5 000 m environ,  abandon. Encore 04 H 00 de descente pour rejoindre le camp de base.
Sacré journée…mais quand on aime on ne regrette pas !

Nuit agitée par des rafales de vent dans notre refuge en dur,  très spartiate (plafond non étanche pour la neige et le froid…sous des tôles ondulées, ). Température nettement en dessous de O degré.
Vers 04 H 00 du matin, notre guide nous demande de rester au « chaud » car la météo est très mauvaise. Neige, vent violent. Départ pour le col retardé.
Vers 07 H 00, « alerte générale », tout le monde « debout » et préparatifs pour le départ, malgré une météo incertaine. A 08 H 00 tous les trekkeurs du camp de Dharamsala, sont sur le départ. Après concertation, les guides décident de tenter l’ascension malgré une météo très dure.
Une très longue colonne s’étire vers un sommet que nous n’apercevons pas. Visibilité pratiquement nulle, vent en rafales  froid avec de la neige.
Bref! vers les 12 H 00, après une ascension particulièrement éprouvante, tous les guides décident d’abandonner l’ascension et de faire demi-tour, nous sommes à environ 5 000 m, très proche du col, mais impossible d’aller plus loin. Les risquent deviennent trop élevés, trop de neige,  froid et rafales violentes. De nombreux participants et porteurs commencent à souffrir du froid, notamment aux mains et aux pieds. Equipements insuffisants et vent froid trop  violent avec des rafales à plus de 100 Km/heure. Certains trekkeurs sont à bout de force. Sage décision de faire demi tour et retour au refuge de Dharamsala. Problème ! il nous manque un jeune porteur. Notre guide et un participant volontaire encore en forme, partent à sa recherche, après 04 h 00 de marche pour la descente. Au  bout de quelques heures, ce porteur est découvert épuisé par le froid et ne sentant plus ses doigts. Verdict: doigts gelés, mais il ne sera pas le seul. Ceux-ci seront évacués dès le lendemain par hélicoptère sur un hôpital de Katmandu. Moralité, la montagne ou la mer ou un autre élément de notre chère planète ne pardonne la moindre erreur. Pour clore cette journée, bon repas chaud, heureusement….mais dodo sous la tente, moins marrant….mais c’était prévisible, car trop de « naufragés » à accueillir dans ce refuge. Durant la journée, d’autres trekkeurs sont arrivés….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 10 novembre – 13ème jour = de Bimtang – Tilje (3590 – 2300 m), étape prévue de 05 h 00 – 1290m  (Modifiée= Départ du refuge de Darhamsala pour Gao – étape de  09 h 30)

Malgré la nuit sous la tente, bonne récupération dans un bon sac de couchage. Lors du petit déjeuner, concertation avec les guides et participants sur la poursuite du parcours prévu. Après diverses informations relatives au franchissement du col particulièrement périlleux voire dangereux, il est décidé de faire définitivement demi tour, en empruntant sensiblement le même itinéraire qu’à l’aller. Petite déception, mais après tout le trek se poursuit. Ainsi, nous pourrons voir les paysages sous des angles différents….puis c’est aussi une épreuve sportive, alors on continue.
Nous quittons le refuge à 07h30 pour une rude journée, mais ô combien intéressante par les paysages et les rencontres. Nous arrivons à 18 h 30 dans la nuit, à la lampe frontale au refuge de Dharapani.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Lundi 11 novembre – -14ème jour = Tilje – Jagat (2300 – 1300m), étape de 06 h 00  – 1000m
 Modifiée= départ de Gao pour Dharapani- étape de 07h00.

Après une bonne nuit, réveil en forme pour poursuite ce périple. Bien sur, comme par hasard le beau temps est là avec un beau soleil. Journée normale de trek, mais avec des successions de montées et descentes dans de profondes vallées. Magnifiques paysages.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mardi 12 novembre – 15ème jour = Jagat – Bahundanda (1300 – 1310m), étape de 05 h 00  + 10 m
Modifiée= départ de Dharapani pour Chyamche- étape de 06 h30.

Poursuite du trek et descente progressive dans de bonnes conditions. Beau temps et montée de la température.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Mercredi 13 novembre – -16ème jour = Bahundanda – Bhulbule (1310 – 840m), étape de 04 h 00 – 470m
Modifiée= départ de  Chyamche pour Syange-étape de 07h30.

Avant dernière journée pour la fin de ce magnifique trek. Encore et toujours de magnifiques paysages et belles rencontres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Jeudi 14 novembre – 17ème jour = Bhulbule – Kathmandu retour en bus
Modifiée= départ de Syange pour Nadi-Bazar -étape de 04h30 puis 06 h 00 de Bus


Rude journée, car après plusieurs heures de trek, il a fallu se « payer » 03 h 00 de piste défoncée dans les montagnes à bord du bus et avaler pas mal de poussière…peu à peu la route est devenu meilleure pour arriver à Katmandu, où une douche a été bienfaisante, puis un bon repas.


slide0015_image010 slide0018_image019 slide0022_image025 slide0023_image026 slide0024_image027 slide0027_image032 slide0028_image031 Derniers souvenirs de ce séjour.

Ce trek prévu initialement pour une distance de 170 km et un total de 80 heures 30 de marche pour 15 jours, soit une moyenne journalière de 05 h 30 et environ 11 km 300.

Malgré les modifications, nous avons parcouru environ 200 Km de Trek pour un total de 17 jours et 90 heures de marche, soit une moyenne journalière de 05 h 30 et 11 km 800, en fait, très peu de différence.

Manaslu                                                                                            Larkya La

Aperçu de l’itinéraire sur carte : http://www.martinpierre.fr/medias/files/92589546carte-manaslu-pdf.pdf

Aperçu en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WJYq01b38AM

Pour toutes les informations pratiques concernant la préparation et l’équipement voir le lien ci-dessous :
Trek – Préparation

 

Le 19 novembre je suis rentré à la maison  en pleine forme. Et bien oui ! malgré ce trek assez soutenu au niveau des difficultés particulières liées aux imprévues. Mais avec une bonne nourriture et des repos nocturnes corrects, tout être humain en bonne forme physique pour se livrer à ce « genre de sport » jusqu’à un âge avancé…  Merci pour votre visite.



Récit d'une volontaire au N... |
Avesnières Irlande |
zerah |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Notre coupe du Monde de Rug...
| voyage de noces de 2 ans a ...
| Les aventures de Laura en D...